Charles fazzino Portrait

Charles Fazzino est un des fondateurs du mouvement 3D Pop Art à fin des années 70.

Il est né à New York en 1955 où il vit et travaille toujours.

Ses oeuvres sont présentées en France depuis plus d'une quinzaine d'années.



Charles Fazzino – « le rêve américain »

 par Mathias Coullaud

Tout chez Charles Fazzino, son histoire personnelle, sa démarche artistique, sa réussite, incarne un « rêve américain » vertueux.

Pour beaucoup il est un des symboles de New-York, d'une Amérique heureuse, joyeuse et libre, d'une Amérique ouverte aux autres et aux influences du monde entier. Sa démarche est depuis longtemps internationalisée. Outre New-York qui reste son sujet « de cœur »  il a, au gré de ses nombreux voyages dans les galeries qui dans le monde entier le représentent, découvert de nouvelles villes, qu'il a appris à aimer !

Fazzino a créé il y a une trentaine d'année le 3D Pop Art, à la fois pour s'inscrire dans la voie ouverte par Andy Warhol d'un art accessible à tous, mais aussi parce que l'influence de son enfance, les livres en reliefs, les joies et les jeux de sa jeunesse étaient une immense et inépuisable source d'inspiration.
Tout est sujet à sa curiosité d'artiste. Ses tableaux en relief s'emparent de tout : le sport, les différents métiers, les vues de New-York et des villes du monde entier, l'émotion de grands événements contemporains, des hommages à des stars…la liste est impossible à faire tant son appétit de découverte est énorme.

Très attaché à la culture américaine du mécénat et de l'entraide Fazzino soutient, par son art, de nombreuses causes médicales et sociales à travers son pays et dans le monde entier.

Avec Fazzino c'est un bout du rêve américain que l'on emporte chez soi !





Partenariats et collections publiques :


Super Bowls XXXV-XLVI National Football League
2000-2012 United States Olympic Committee
Museum of Art, Fort Lauderdale
2010 Fort Lauderdale Centennial Celebration
2009-2010 American Airlines JFK Terminal
Norman Rockwell Museum
Baseball Hall of Fame and Museum
National Art Museum of Sport
2009 Ellis Island – Medal of Honor
2009 Pori Jazz Festival
2008 Andy Roddick Foundation
2008-2010 President's Council on Physical Fitness
2006-2011 Daytime Emmy Awards
2006, 2010 Winterfest Boat Parade
2005-2007 The Belmont Stakes
2005-2006 CMA Awards - Country Music Association
2004 Indy 500
2004 Grammy Awards
2003-2008 8 Major League Baseball (All-Star Games)
2001-2003-2004 Association Enfance et Partage (France)
Switzerland Sächsilüüte Festival (Zürich)
Disneyland Studios
Warner Bros. Studios (50th Anniversary of James Dean)
American Theatre and Producers league of the Metropolitan Opera NY
NBC's "Today Show"
Rosie O'Donnell's For All Kids Foundation
International Red Cross
The Muscular Dystrophy Association
Atlanta city, Georgia
2000 New York Mayor Rudy Giuliani's NYC Committee
Japan's Mt. Fuji Museum




Collections privées :


Rosie O'Donnell, Michael Eisner, Hillary Clinton, Presidents Bill Clinton and George Bush, Paul McCartney, Michael Jackson, Phil Collins, Roger Clemens, Michael Jordan, Ronde Barber, Justin Tuck, Donald Trump, Levar Burton, Derek Jeter, Joe Torre, Mariano Rivera, Keith Urban, Michael Eisner, Morgan Freeman, Tony Stewart, Whoopi Goldberg, Marlo Thomas, Ellen Degeneres, President Halonen (Finland), Eli Manning, Roger Clemens, Jim Brown, Rod Gilbert, Katie Couric, Dick Vitale, Roger Staubach, Aki Ashiro, Eiji Okuda, Lawrence Taylor, Petra Nemcova, George Steinbrenner, Drew Carey, Jonathan Winters, Kristin Chenoweth, Prince Albert of Monaco, Richard Petty, David Winfield, Angel Cordero, Jr.Tom Brady, Alexandra Kamp, Julia Roberts...


Formation :


1977           Diplômé de la New York School of Visual Art

 

 


Technique






Charles fazzino technique Cliquer pour agrandir

Les œuvres en édition limitée de Charles Fazzino sont composées de plusieurs sérigraphies imprimées sur des papiers Rag 100% coton qualité musée au grammage différent. La planche qui servira de fond est tirée sur un papier 2- ou 4 ply, ce qui lui donne la stabilité dont elle a besoin pour soutenir les autres couches. Afin d'être découpées plus aisément, les deux sérigraphies supérieures sont imprimées sur un papier plus fin mais suffisamment solide pour supporter le poids de la colle sans plier. Tous les éléments qui composent les œuvres en 3D sont découpés à la main à l'aide d'un cutter Exacto. En raison de l'incroyable quantité de détails mise en relief, les gens supposent souvent, à tort, que les découpages sont réalisés à l'emporte-pièce ou par une machine.

 

Le processus de coupe est soigneusement pensé, de façon très artistique. Il est effectué par les artisans les plus qualifiés de l'atelier, formés pendant des heures aux méthodes et techniques de l'artiste. En effet, le travail de Charles Fazzino est tout autant caractérisé par l'effet 3D que par la composition en elle-même.
Chaque morceau découpé est ensuite recollé sur la planche de fond qui sera numérotée et signée. Charles Fazzino a expérimenté pendant de nombreuses années avant de trouver le matériau approprié à la stratification de ses œuvres. Il a choisi un silicone spécial qui lui permet, en jouant sur la hauteur des points de colle, de modifier l'épaisseur du tableau. Chaque composition peut ainsi avoir deux ou trois couches distinctes, mais grâce à ces variations, on a l'impression de voir quatre ou même cinq couches. Les pièces recollées sont légèrement décentrées afin d'accentuer l'effet 3D.

 

Charles fazzino technique Cliquer pour agrandir

 

Charles fazzino technique Cliquer pour agrandir

 

Après collage, la tableau a besoin de vingt-quatre heures pour sécher complètement.
Une fois l'oeuvre recomposée en 3D, elle est ornée de paillettes, de peinture acrylique et de cristaux Swarovski. Charles Fazzino confesse d'ailleurs que l'utilisation des cristaux était à l'origine un moyen de cacher ses erreurs de coupe. Cela rajoutait une brillance à l'ensemble. Aujourd'hui les cristaux et paillettes constituent un élément de base. Ils sont exclusivement appliqués à la main.

 

 

Processus de sérigraphie

La majorité des gravures d'art de Charles Fazzino sont réalisées en utilisant le processus de la gravure à la main et au pochoir communément appelé sérigraphie. La sérigraphie a gagné en popularité dans les années 1960 avec l'explosion du mouvement Pop art. Des artistes révolutionnaires tels qu'Andy Warhol ou Robert Raushenberg se sont dirigés vers cette technique d'impression, car elle permettait d'obtenir les couleurs vives, éclatantes et fidèles qui étaient cruciales à leur style. Charles Fazzino a commencé à tirer des sérigraphies de ses œuvres originales à la fin des années 1980.

 

Charles fazzino technique Cliquer pour agrandir

 

 

 

 

Charles fazzino dessin mural

Charles Fazzino en création

 


 

 

 


Encadrement






Encadrement Charles fazzino 1




Encadrement Charles fazzino 2




Encadrement Charles fazzino 3







signature fazzino







copyright © images et textes galerie artima